Les lés sont une forme de dissection (HTML), le cadre1 y est mis à nu (CSS). Décollés des viscères y sont levés des discours, leur bruit ambiant. Petits cailloux, sable ou débris végétaux, la larve de phrygane ouvrage un étui autour de son corps qu’elle fixe au moyen d’une sécrétion ; il s’agit d’une matière collante. Ainsi,
les six sonnets de L’Astre alité sont les segments futurs de l’imago d’une larve de phrygane, et les bois flottés des apomorphies s’entourent de circuits imprimés qui les éclairent en les fossilisant. En effet, c’est à la suite des six sonnets, en tant que « larves de trichoptère » dans leurs débris2 de pages web, que sont conçus les lés. La parole est montée
dans une note de bas de page, un chemin de fer, une page Web, un porte-journaux et magazines pour format tabloïd, une insertion par hypertexte, un présentoir mural, une boîte-distributeur, un commentaire… (Autres éléments
de structure — il peut s’agir d’une palissade, allumé ou éteint d’un écran3 informatique : ensemble des feuillets supportant le roman, la poésie, les journaux, etc.) Brique ou écran, plâtre ou ciment, seul le mur (de Papier peint) est apte à la parole, et les
lés ne sont que des débris (recyclés, récupérés) d’information. La description des 3 × 3 liens de L’Astre alité constitue une ekphrasis. En effet, les fourreaux ne seront pas plus réalisés qu’à dessein ne le sera le chalut potentiel4 décrit dans le chapitre des Sylves du premier volet du site web Antécimaise, intitulé L’Ancre et la crémaillère.
1.Image surexposée de l’objet absent — qui reste, en « chambre noire », à barboter dans la censure au fond du diktat d’un bain développeur périmé —, le ready-made la Fontaine de Duchamp fonctionne à l’exemple d’un bouclier de Persée.
2.Déclar’action de Julien Blaine à Périgueux lors du festival Expoésie.
3.« Mille récupérations de détail s’affrontent ainsi dans une mêlée comique. L’un a l’imaginaire, l’autre le libidinal. » Jaime Semprun, Précis de récupération.
4.Voguant sur le blanc hardiment en clignant de l’œil sans crainte d’hold blistérer ce véhicule utilitaire à l’emballage thermoformé contenant en gélules et comprimés les disciples de Morphée en rapport au non-art, car c’est à lui impudemment de dézinguer les volts en alléguant ses gorets perforateurs à coquille vestigiale et autres limnées d’eau douce – en tant que vecteur fameux causant des démangeaisons de la typographie et mainte infections aux niveau de la ponctuation –, rongé de vers tarets ce chalut virtuel n’est pas exempt d’une gravide allégorie !
Phrygane
Les lés sont une forme de dissection (HTML), le cadre1 y est mis à nu (CSS). Décollés des viscères y sont levés des discours, leur bruit ambiant. Petits cailloux, sable ou débris végétaux, la larve de phrygane ouvrage un étui autour de son corps qu’elle fixe au moyen d’une sécrétion ; il s’agit d’une matière collante. Ainsi,
les six sonnets de L’Astre alité sont les segments futurs de l’imago d’une larve de phrygane, et les bois flottés des apomorphies s’entourent de circuits imprimés qui les éclairent en les fossilisant. En effet, c’est à la suite des six sonnets, en tant que « larves de trichoptère » dans leurs débris2 de pages web, que sont conçus les lés. La parole est montée
dans une note de bas de page, un chemin de fer, une page Web, un porte-journaux et magazines pour format tabloïd, une insertion par hypertexte, un présentoir mural, une boîte-distributeur, un commentaire… (Autres éléments
de structure — il peut s’agir d’une palissade, allumé ou éteint d’un écran3 informatique : ensemble des feuillets supportant le roman, la poésie, les journaux, etc.) Brique ou écran, plâtre ou ciment, seul le mur (de Papier peint) est apte à la parole, et les
lés ne sont que des débris (recyclés, récupérés) d’information. La description des 3 × 3 liens de L’Astre alité constitue une ekphrasis. En effet, les fourreaux ne seront pas plus réalisés qu’à dessein ne le sera le chalut potentiel4 décrit dans le chapitre des Sylves du premier volet du site web Antécimaise, intitulé L’Ancre et la crémaillère.
1. Image surexposée de l’objet absent — qui reste, en « chambre noire », à barboter dans la censure au fond du diktat d’un bain développeur périmé —, le ready-made la Fontaine de Duchamp fonctionne à l’exemple d’un bouclier de Persée.
2. Déclar’action de Julien Blaine à Périgueux lors du festival Expoésie.
3. « Mille récupérations de détail s’affrontent ainsi dans une mêlée comique. L’un a l’imaginaire, l’autre le libidinal. » Jaime Semprun, Précis de récupération.
4. Voguant sur le blanc hardiment en clignant de l’œil sans crainte d’hold blistérer ce véhicule utilitaire à l’emballage thermoformé contenant en gélules et comprimés les disciples de Morphée en rapport au non-art, car c’est à lui impudemment de dézinguer les volts en alléguant ses gorets perforateurs à coquille vestigiale et autres limnées d’eau douce – en tant que vecteur fameux causant des démangeaisons de la typographie et mainte infections aux niveau de la ponctuation –, rongé de vers tarets ce chalut virtuel n’est pas exempt d’une gravide allégorie !