Forme 3

« Quand quelqu’un appuie sur ce bouton, il y a un seul bit d’information qui passe et la Terre peut sauter, c’est pas mal comme levier. », Gérard Berry, L’ordinateur est complètement con.


4 réflexions au sujet de « Forme 3 »

  1. Adhocratiquement vôtre – Overture

    « La boussole guide ses pas… »

    David le Breton, Éloge de la marche, Métailié, 2000 (page 88). (À propos d’un livre de Werner Herzog, Sur le chemin des glaces, Hachette, 1979.)

  2. Nanunnguaq

    Pour pêcher, Inuvaq a creusé la ligne de base et, dans la glace de la banquise du titre, il y a désormais un trou1 de la profondeur du jambage inférieur. Reflet du déroulement narratif que dessinent deux sourcils embroussaillant le front au niveau du chiffre 32, le petit conte inuit intitulé À la recherche de l’ours blanc s’y trouve ; il est logé au bord de l’un des cinq corps des lettres en jouxtant précisément l’hyperlien d’une espace typographique — au ras de sa boucle du bas le chiffre du titre est sa ligne : entre des lunettes de protection et, à la cinquième lettre minuscule de son nom, le contre-poinçon de la fourrure d’une capuche en Q, ainsi que de petits personnages irréels pris dans le gel de ses deux sourcils, est-ce la vapeur d’eau cristallisant sur le visage d’Inuvaq qui présage, au-dessus des déliés d’un mot enflammé de perturbations boréales, d’une simple phrase avec sujet, verbe et complément les péripéties ?

    1. Trou « troué », absent d’espace au sens d’une aire il est — typographiquement parlant, de la bouche où bégaierait l’« intervalle » — présent d’un quart de cadratin ; mais en réalité, en typographie numérique l’inter-mot est plus proche d’un cinquième de cadratin ou même d’un huitième de cadratin.

    2. Sinon le réchauffement climatique, « aboutie » désormais par un manque la Boussole guide ses pas et le petit bureau d’un seul bit s’augmente de deux diffuseurs thermiques pour socle-banquise et se minore d’un ours rognon de silex. Sur l’un des diffuseurs est juché le petit frère façon glacé (mais sans bâtonnet) du Nuage en pantalon, de Maïakovski (mise en abyme du socle et le redoublant, l’augmentant de sa fonte il figure la banquise et le réchauffement), et sur l’autre un bébé phoque attendant d’être dévoré par un ours blanc tellement blanc qu’il en est désormais absent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *