Forme 23 Virginia Creeper

Hor
loge électronique
et vais
seaux conducteurs il conviendrait d’ouvrir la page Web du site où ce dispositif de subirrigation ophtalmique est représenté, ce qui est fait. Dans une façon de champ-contrechamp, c’est vis-à-vis du stand que le bloc d’argile rouge sèche se tient — posons-le d’emblée — à l’idéal point de vue de l’observateur de la scène. En conséquence il n’est jamais représenté sur un document photographique. (En qualité d’empreinte intellectuelle, il est l’indice en subduction de matériaux seconds.) Tableau 3D ou représentation d’un décor de théâtre aux acteurs absents, c’est l’emplacement matriciel-caméra.

Il a essayé de se faire un doublet électronique, une fixette entre l’art et la poésie. Malheureusement, sa maîtresse est au pieu ; alors il l’a réveille et lui dit : « Je suis ton micheton, ton Macintosh, ton Apple et plus avant ton Microsoft Windows, ton Linux, ton FreeBSD, et tu vas travailler pour moi. » (Il n’en était cependant qu’au ReVox, technico-commercial de la marque déposée et représentant exclusif.) Ses coquetteries de plasticien ! Ses copines au pieu, il a un sacré avantage, et c’est quasiment gagné : interlope (et assez aisé de fric), il va et vient, entre l’icône et le mot, puis dessertit celui-là du support habituel, ainsi qu’il en va dans l’air du temps.

Singer-songwriter (de la technologie) sur lequel il surfe, un Bob Dylan en plus rapide que son ombre

De la dryade et de la foule il y a là, comme la fille d’Agénor fils de Poséidon dans l’éther des sons, un taureau technologique qu’il attrapera par la corne : une voix hugolienne, et sans table qui tourne, ainsi que le calumet de la paix d’Allen Ginsberg ou de Georges Devereux, ou le cathare en visite cette nuit, du nom d’un rebouteux qui, habitant un village incertain dans le massif des Pyrénées, au n° 11 de la rue face aux établissements Jean Pons & fils qui font presque face à Betty, le salon pour les tifs, me visita. Génisse ou rêve auxiliaire hilare, un taureau castré en anglais.

Animal de trait + drum = Heidsieck

Donc déjà : la concurence était implicite, alors posons-là. Sans plus tarder ; sans langue de bois. Le rock progressif, avec les géants de la nouvelle technologie ; les concerts géants bientôt, avec quoi de la résistance alors utilisant dans sa compromission le média : Daevid Allen, Steve Hillage, Peter Hammill, Christian Vander, Hugh Hopper, Kevin Ayers, King Crimson, Pierre Moerlen, Robert Wyatt, Steve Hackett, et tant d’autres.

À son amante il dit : « Tes copines, Téléphone, Trautonium, Telharmonium, ReVox, Martenot, Mellotron, Synthétiseur (cherchez l’entité déplacée), sont au boxon, et toutes maquées elles sont au tapin² que c’en est pitié ! » Mais pitié appelle à compassion lorsque la pop par une plaie de lit électronique en fit les frais.

Koan interrogatif

Nonobstant la camera obscura n’est-ce pas — et pas uniquement pour la photographie argentique et son bain révélateur à l’ère du capteur électronique et de sa carte mémoire flash —, alors voilà maintenant que nous sommes des symbiotes comme tous les eucaryotes, y compris les amibes les paramécies les éponges les oxyures les mouches à merde, écrit Schlemihl, Schlemihl écrit ça sur un blog. Il n’écrit d’ailleurs pas que cela Schlemihl, Schlemihl écrit bien d’autres choses ; pas seulement sur les symbiotes ou les eucaryotes qu’il blogue Schlemihl, ni sur les seuls amibes, paramécies, éponges, oxyures et mouches à merde. Il dit surtout Schlemihl, que l’humain et un hybride primate-bactéries, et, à m’observer de près puisque je me suis en sous-main et un tapis de souris, je confirme : côté primate et côté bactéries.

Question aux Schlemihl, Schlemihl & Schlemihl : « Quel est le bruit d’une seule main qui applaudit ? »

Réponse (facultative) après silence à trompe verte — et méditation — agglutinée au papier tue-mouche assise ou debout, couchée aplatie contre le mur ou écrasée au plafond, sur l’abat-jour ou le dérouleur de PQ : une claque dans la tronche oblique éberluée emboutissant l’étron.

Mis debout, soit sur son petit côté, il — le bloc d’argile rouge que palpe ma lèvre inférieure — est utilisé afin de prendre les deux photographies qui permettent de se représenter l’installation. (Pour les voir, il convient de cliquer sur deux des fragments du titre en haut de la présente page. Indiquons-les : ce sont « in » puis « ep » des deux vocables « Virginia » et « creeper ».) Stèle d’argile arborescente enfin dressée face à un cube creux comblé d’hétérogènes objets, il convient donc également de se représenter la scène avec ce bloc surmonté d’un appareil photographique1.

Embryon de question : le point de vue de l’œuvre envisage-t-il l’obturateur et, au-delà, l’œil — autant le dispositif tropique antécédent à sa vision que la situation requise au préalable à de la cognition — qui la regarde ? Une singulière approche en forme de queue de paon, gros « cui-cui » issu des grandes fougères d’autrefois avec cyprin entre les ailes s’il en est : qui voit quoi, et d’où (« quoi voit qui », pour qu’est-ce qui voit là…) dès lors que ce potentiel de répartition à 180° serait appliqué à chaque écran, asticot de mouche à viande photographié sans tambour ni trompette avant d’entrer dans sa pupe ou éventail mallarméen désuet que l’on retournât enfin ?

Tu vois ce que je veux dire…

Où le photographe préfère le pathétique à la vérité2 de l’imaginal s’invaginant — qui n’est rien de plus que la « voix » con sordino de son esclave en wah-wah : une sorte de plug —, ça aboutit un mégaphone, au demeurant un texte en bourgeonnement et plus précisément le vocatexte de Bahia C qui, lèvres ouvertes après coup en grand d’avoir osé un tel hommage, ne prétend pas traiter de trans : MTF ici le personnage (le peintre) a une tête de trompe-la-mort qui pend et peut sucer la vie (son simulacre) ; il se peint donc et là, en place de l’organe de la reproduction, son portrait peut aller — comme il convient à la chambre obscure, ou claire, où se commet le délit — dûment sucer le rouge de la stèle qui supporte, ainsi qu’une sculpture antique le ferait, un mannequin féminin de plexiglas (athanor de magasin ou passe-droit allant mutatis mutandis de l’urne à la société civile3, e-vitrine ici et là de bas en haut béante en dérision d’un support Pdf bardé du son de sa voix le transformant de vir en femina, et partant de libro di poesie en voce del popolo) ou d’une autre matière4, avec dans le ventre, ondinisme ou repas de chair à venir, une lueur jaunâtre au niveau de l’embryon ou de la vessie ; futur soldat de plomb ou pisse en attente, on ne sait.

Normal qu’il aime le sang puisque c’est une mouche à merde aussi bien qu’une mouche à viande — ainsi en va-t-il aujourd’hui de nos révolutions : ci-gît dans son Grundig à bande enregistreuse un cycle au niveau de l’étymologie —, et puis c’est à l’emplacement de la braguette des pantalons (the fly en angliche) que le zip (un fichier compressé au verso cette fois) lèche la mazette alors que mézigue est mou, et même occis ! Ben cela dit vu le tableau, nul besoin d’explications… Coupez ! Clac. C’est comme pour le symbolisme du lierre, avec de l’attachement et de l’amour « éternel ». Cela proviendrait paraît-il de son feuillage « toujours vert » et de sa propension à se fixer fortement « là où il pousse ». Et puis quoi, c’est juste une interprétation, le lierre a rien demandé lui, et d’ailleurs il s’en fout même pas, puisque c’est une plante. Idem pour le peintre, et Bahia C le soutient : c’est juste une sorte de fermeture Éclair. Ouvrez, refermez, zipper, etc. (L’et cetera si excitation au niveau du neurone et pas seulement à celui de la viande, alors c’est pas gagné.) Nulle obtention de l’exeat ne saurait être acquise au moyen d’un tel biais, et ne le faites pas chier avec ces conneries d’interprétations. Point barre !

1. Au XIXe siècle, on disait souvent : Ne bougeons plus, le petit oiseau va sortir ! Évidemment, ce leurre annonçait le flash. De l’humilité nous obligeant, c’est plus sobrement que nous dirions ici Watch out, the fly is coming out!

2. Les petits enfants de SOS Villages d’Enfants International ou le pâté de diptère au pluriel à consommer mensuellement avec le bulletin de paie pour ceux qui apprennent, pavé tactile ou souris avec ou sans fil, à compter sur leur vingt et unième doigt puisque l’insecte en a six.

3. Évidemment, la colique inversée de cette délibération pourrait être perçue pour un simple et bien-portant « gros délire » issu du ça.

4. C’est le point de la ♪ précédente, et sinon une preuve de l’exclusion, dixit mon cul et ses épais pets de l’obscurité par la lumière et inversement — sinon l’art, la balance et le livre au moyen de la voix —, un ajout tendu à la raison, qui voudrait que (second koan) logiquement, la courbe ne pût inclure la ligne droite.